Appel à communications – NORTH AMERICAN ANARCHIST STUDIES NETWORK CONFERENCE 2015

Appel à communications – NAASN (NORTH AMERICAN ANARCHIST STUDIES NETWORK CONFERENCE 2015)

Le Réseau des Etudes Anarchistes de l’Amérique du Nord (NAASN, en anglais) lance un appel à  communications pour sa sixième conférence annuelle, du 20 au 22 mars 2015 à l’Institut des Etudes Intégralesde Californie à San Francisco, Californie – la patrie du peuple indigène Ohlone.

Nous acceptons des propositions issues de disciplines variées : académies radicales, chercheurs indépendants, activistes communautaires, philosophes des rueset étudiants. Nous invitons tous ceux qui participent à des travaux intellectuels, aussi bien dans des institutions existantes telles que des écoles secondaires et des universités, que ceux qui créentde la connaissance au-delà des cadres établis, afin de faire partager leur travail actuel. De la bibliothèque à la rue, nous incitons toute personne intéressée par l’étude ou l’application de l’anarchisme à faire une proposition. 

En conformité avec l’esprit ouvert et fluide de l’anarchisme, nous ne lançons pas un appel à communications surdes thèmes spécifiques, mais nous invitons plutôt les participants à présenter un grand nombre de sujets divers : de l’Histoire à l’époque contemporaine, à l’utopie. Cela inclut des centres d’intérêt actuellement importants tels que « la guerre contre le terrorisme », la violence policière, la torture, le racisme, la décolonisation, l’embourgeoisement, la technologie, le travail, ainsi que des approchesbiographiques, historiographiques, et d’autres types de recherche ; des œuvres ayant une tendance à l’intersectionet qui abordent les thèmes de la race, de l’indigénéité, de l’ethnicité, du genre, de la sexualité ; des études interdisciplinaires, qui incluent (mais qui ne se limitent pas à) la philosophie, la théorie politique, la psychologie, la musicologie, les études littéraires, l’anthropologie, la sociologie, les études ethniques, les études critiques sur des thèmes indigènes, des études queer et transgenres, études féministeset de genre, études sur les handicaps, études scientifiques, entre autres. Des propositions pour des panels, des compositions individuelles, des ateliers et des présentations de format alternatif sont les bienvenus.

Nous souhaitons mêler les voix d’académiciens à celles d’activistes et d’organisateurs. Nous faisons également appel à des étudiants en sciences exactes et autres disciplines qui pourraient voir l’influence ou la pertinence de l’anarchisme dans le cadre de leurs travaux. Nous souhaitons aussi que participent des organisations ou des collectifs qui se sentent plus à l’aise dans la communauté que dans la salle de conférence.

Nous voudrions particulièrement inclure des voix et des  perspectives marginalisées et encourageons la destruction des barrières entre les disciplines aussi bien qu’entre l’universitaire et le non-universitaire, voire l’anti-universitaire. Vous êtes invité à diffuser largement cet appel : c’est à chacun de nous de rendre cette discussion la plus diverse et complexe possible.

Nous espérons que cette réunion sera un endroit pour discuter longuement et examiner intensivement les sujets en débat parmi les différentes branches du mouvement anti-autoritaire, de même qu’entre divers groupes d’étudiants anarchistes et demandons à tous que de telles interventions et interactions soient menées dans un souci de communication, de compréhension et d’échange respectueux.

La NAASN est une organisation organique qui a des liens avec le Réseau des études anarchistes en Grande-Bretagne, ainsi qu’avec des collectifs, des archives, des étudiants à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique latine. Les précédentes conférences se sont tenues à Hartford, Toronto, San Juan, La Nouvelle Orléans et Vancouver. Nous essayons de maintenir un rapport avec des étudiants travaillant dans un grand nombre de langues dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien, l’allemand et le portugais, et nous cherchons toujours à étendre nos affiliations et nos capacités transnationales qui ne sont limitées que par les compétences offertes par les participants. Nous formons un réseau informel de volontaires, sans cotisations dues. Nous ne demandons aucun droit d'inscription et cherchons à accueillir tous les participants possibles, indépendamment de leur expérience précédente avec des conférences ou des travaux universitaires.

Pour trouver l’inspiration, des exemples ou des mises à jour concernant l’événement, nous vous invitons à consulter notre site internet www.naasn.org. Vous pourrez y voir des présentations passées, des matériaux visuels et des souvenirs de nos cinq premières conférences annuelles. Nous vous suggérons également de vous inscrire à notre liste de courrier électronique pour rester informé et participer à nos discussions de groupe. Les propositions et les questions sont à adresser à NAASN2015@riseup.net.

 

Prière de répondre avant le 14 février .